• Dans notre article précédent "La bataille du Rail", nous avions souligné l'importance et la portée du combat emblématique des cheminots pour la défense de  l'ensemble du service public, de la fonction publique.

    Mais l'été 2018 arrive..., la plage..., les premières chaleurs..., et l'essentiel démarrage de la coupe du monde..., autant d'événements favorables à la démobilisation sociale que la Macronie a parfaitement intégré dans son calendrier de démantèlement de toutes les avancées sociales acquises dans notre pays.

    Il s'agit désormais de donner de nouveaux gages à ceux qui dirigent, de fait, le pays : les marchés et leurs taux d'intérêt, la commission européenne, le FMI...Après avoir démantelé le code du travail, posé les bases de la privatisation de la SNCF, il s'agit de s'attaquer désormais à la dépense publique...

    Deux naufragés de notre suffrage universel, Moscovici et Lagarde, le premier recyclé à la commission européenne, la seconde en remplacement de Strauss-Kahn à la tête du FMI, ne cessent de rappeler  les exigences de la feuille de route en matière de dépense publique au travers de leurs déclarations (LCP 26 mars 2018, France Inter 17 février 2018).

    Le socialiste Moscovici, qui fut ministre de Bercy et le patron protecteur de Cahuzac à Bercy, l'UMP Largarde qui fut aussi ministre de Bercy reconnue coupable de "négligence" dans l'affaire de  l'arbitrage en faveur de M. Bernard Tapie à hauteur de 405 millions d'euros (un détail...), sont-ils les mieux placés pour faire la leçon sur la dépense publique ???

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...

    Leur successeur à Bercy, Le Maire, ne se fait pas prier pour exécuter avec zèle la feuille de route ainsi dressée. Il en fait beaucoup, au point de présenter pour frapper les esprits la "DÉPENSE PUBLIQUE" comme un fléau sanitaire : "La France est droguée à la dépense publique" (Bruno Le Maire TF1, 26 juin 2017).

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...Le pays serait malade, il faudrait donc traiter le mal pour le sortir de son addiction ???....

    Mais alors, comment faire ???...

    La Macronie va utiliser une très vielle ficelle de l'ancien monde : créer une commission composée de spécialistes experts éminents, chargée de prescrire les traitements et de rédiger un "Rapport". Rien de bien neuf, Macron aime bien ces petits comités entre gens de bonne compagnie. Il était lui-même rapporteur général de la commission Attali...

    L'aréopage constitutif de ce comité a été mis en place en octobre 2017 par le premier ministre (voir site). Il s'agit du comité "Action Publique 2022", il est composé d'une trentaine de membres très soigneusement choisis.

    Dépense publique, fonction publique, "CAP 2022", le rapport de l'été 2018... 

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...CAP 22 c'est quoi ? Quel est son objet et qui sont les gens qui composent ce comité ???

    L'hebdomadaire "Marianne" du 9 juin 2018 vient de consacrer un article à son propos ("Cap 22, la commission qui veut liquider les fonctionnaires").

    La publication du rapport a été retardée, elle était prévue en février 2018. Macron en dispose depuis le 25 avril. Il comprend des propositions "disruptives" (voir définition du concept ) en réponse au souhait du premier ministre...

    Ces propositions "disruptives" ont pour objectif de réduire la dépense publique de 30 CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation... milliards d'euros d'ici à 2022...

    Pour l'instant tout ceci reste encore un peu confidentiel compte tenu du climat social du moment, mais le comité piaffe d'impatience et les premières fuites dans la presse donnent un aperçu de ce qui est dans les tuyaux :

    • Restriction des prestations sociales, 
    • Diminution des effectifs de fonctionnaires et recours privilégié au recrutement des contractuels,
    • Suppression du ministère des sports,
    • Restriction du statut de fonctionnaire à un nombre limité d'emplois etc etc...

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...

     

     

    La composition du comité dont le détail est disponible sur le portail de la modernisation de l’action publique (Cf. ci contre), a notamment été jugée «très business friendly» par Jean-Baptiste Forray, rédacteur en chef délégué de «La Gazette des Communes» :

    «Ce cercle très fermé est principalement composé de dirigeants de grands groupes et de hauts fonctionnaires d’Etat. Deux catégories très perméables. Avec la montée en puissance des anciens des écoles de commerce (HEC ou l’ESSEC) parmi les lauréats des grands corps (l’Inspection générale des finances, le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes), sortis dans la botte du haut du classement de l’ENA, les allers et retours entre le public et le privé sont devenus monnaie courante».

    Ci dessous la composition de ce comité :

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...

    Annie Thomas, une syndicaliste, issue des rangs de la CFDT, qui a réussi (ex présidente de l'UNEDIC, Énarque, ex conseillère sociale à l'ambassade de Madrid, nommée par Sarkozy en 2010), apporte l'indispensable caution syndicale à cet aréopage caricatural. 

    Ce sont les réflexions de ces gens (Cf. liste du site CheckNews.fr) , représentatifs d'une infime caste, qui vont inspirer les décisions gouvernementales... Ces parfaits représentants de la frange la plus riche du pays, qui a bénéficié notamment de la suppression de l'ISF, ont eu carte blanche de Macron et de son premier ministre, "sans totem, ni tabou", pour faire des propositions visant à réduire la dépense publique pour combler le déficit de recettes publiques qu'ils ont eux-mêmes contribuer à creuser...C'est fabuleux !

    Le comité "Cap 22" fait la part belle aux représentants des "think tanks" patronaux ultralibéraux adeptes au quotidien du "Fonctionnaire Bashing" (Voir l'article de la gazette des communes en date du 9 mars 2017 : "Qui veut la peau des fonctionnaires"). Laurent Bigorgne, directeur de "l'Institut Montaigne", est l'un de ses membres. Interrogé par la Gazette des communes à propos du statut des fonctionnaires territoriaux il indiquait en réponse :

    « Au nom de la libre administration des collectivités, on en arrive à des situations aberrantes où l’absentéisme atteint parfois 8 à 12 % ! Beaucoup d’emplois ont vocation à être exercés par le secteur privé. Je songe, en particulier, aux postes techniques d’exécution, de jardiniers ou dans les cantines. » Il ajoutait, sûr de son fait : « Des DRH de ville moyenne y sont d’ailleurs favorables. » Selon Laurent Bigorgne, aucun doute n’est permis : « Le statut de la fonction publique ne répond plus aux évolutions nécessaires. ».

    Cette petite musique nous la connaissons bien : elle était déjà jouée par le Sénateur Zocchetto à la tribune du Sénat le 28 octobre 2014 :

    Les municipales approchent à grands pas, c'est l'époque de tous les rapprochements...

    La Macronie locale semble en pleine déconfiture, comme l'atteste un article récent du "Glob journal" , dépourvue de troupes locales et de leader, elle sera vraisemblablement dans l'incapacité de présenter une liste aux municipales de Laval.

    En matière de dépense publique, de fonction publique, Zocchetto qui était Fillon-compatible  est tout aussi Macron-compatible, en réalité ce sont les mêmes programmes politiques, de droite et ultra-libéraux. Zocchetto sera probablement le candidat soutenu par la Macronie locale....


  • LA BATAILLE DU RAIL....

    Ringards  et archaïques les cheminots ?

    Assurément non ! Ils mènent la bataille du rail numérique, sur le web, sur les réseaux sociaux...Jugez en... :

    Soutenons massivement ce vaste mouvement !

    Suivez le cours de la caisse de solidarité aux cheminots en lutte :

    Appel au soutien financier des grévistes de la SNCF

     

    Appel au soutien financier des grévistes de la SNCF

     

    Appel au soutien financier des grévistes de la SNCF

     

    LA BATAILLE DU RAIL....

     
    4 avril 23 h 30   5 avril 19 h 20  6 avril 21 h 15  8 avril 14 h 25  

    LA BATAILLE DU RAIL....

    LA BATAILLE DU RAIL....

     

    LA BATAILLE DU RAIL....

     

    LA BATAILLE DU RAIL....

     
     8 avril 23 h 10  9 avril 18 h 45  10 avril 18 h 40  11 avril 18 h 40  

    LA BATAILLE DU RAIL....

     

    LA BATAILLE DU RAIL....

     

    LA BATAILLE DU RAIL....

     

    LA BATAILLE DU RAIL....

     
     12 avril 20 h 10  15 avril 14 h 50  16 avril 21 h 15  17 avril 20 h 00  

    LA BATAILLE DU RAIL....

           
    25 avril 18 h 40        

    Un soutien massif des cheminots en lutte sur twitter !

    https://twitter.com/hashtag/JeSoutiensLaGreveDesCheminots?src=hash

    Les français alimentent massivement la caisse de grève : 

    Appel au soutien financier des grévistes de la SNCF Appel au soutien financier des grévistes de la SNCF Appel au soutien financier des grévistes de la SNCF    
              

    Juppé le retour ? Voyage dans le temps automne 1995, printemps 2018....

    Mépris, morgue, suffisance, Macron confirme pleinement son rapport au peuple. L'hôpital est en train de crever, des patients meurent aux urgences faute de soins dans des couloirs et il déroule son plan com...Jugez en...

     Pour y voir clair, pour bien comprendre les enjeux, pour sortir de l'enfumage, mieux vaut s'informer ailleurs que dans les médias habitués à servir la soupe et qui répètent en boucle les éléments de langage fabriqués par la cellule de propagande Macron de l'Elysée . Il existe désormais une alternative pertinente au catéchisme libéral délivré par les éditorialistes des plateaux TV, çà se passe sur les réseaux sociaux. Un bon exemple : la chaîne "Le Fil d'Actu" accessible sur YouTube, jugez en ....:

    Le gouvernement fait silence sur la situation des chemins de fer britanniques privatisés. A visionner le 20 heures du 7 avril sur France 2 qui traitait le sujet, on comprend bien pourquoi une telle discrétion...

    Ci dessous un témoignage édifiant sur les pratiques de la SNCF envers ses salariés dans des secteurs périphériques qui sont déjà en situation de concurrence. Rien de neuf sous le soleil : des pratiques pourries déjà largement expérimentées chez France Télécom, La Poste...Ce sont toujours les mêmes ficelles, et çà se passe aujourd'hui avant même l'arrivée de la concurrence généralisée...De quoi relativiser tout l'enfumage gouvernemental visant à rassurer le personnel de la SNCF. La seule marge de manœuvre en situation de concurrence ferroviaire c'est la masse salariale et par suite la course aux salaires les plus bas...

     

    Le soutien de la Parisienne Libérée à la bataille du rail...

     

    Le 5 mai prochain, c'est la fête à Macron, une initiative qui vise à créer la convergence des luttes sociales et les rassemblements partout dans le pays. Ci dessous l'accès à la page Facebook :

    Appel au soutien financier des grévistes de la SNCF

    La grève à la SNCF démarre.

    Personne ne doit s'y tromper : les cheminots sont en première ligne pour défendre le service public du rail qui doit permettre de desservir tout le territoire de la nation. 

    La volonté du gouvernement est claire : livrer le service public du rail aux appétits de la  concurrence, c'est à dire confier tout ce qui est juteux financièrement au privé et à ses actionnaires, et abandonner tout ce qui n'est pas rentable (les petites lignes notamment) au contribuable. 

    C'est aussi accentuer le fossé qui ne cesse de se creuser et qui détermine une France à deux vitesses : celle des métropoles desservie par les TGV et celle des écarts, qui est méprisée, peuplée de "gens qui ne sont rien" que Macron et ses groupies croisent dans les gares...

    Au sein même des cadres de la SNCF, la politique gouvernementale inspire un profond dégoût, c'est dire...Il est vrai que les cheminots se souviennent que  la ministre actuelle des transports, Elisabeth Borne, qui donne aujourd'hui des leçons, fut, entre 2002 et 2007, directrice de la stratégie à la SNCF , stratégie qui a amené la SNCF à la situation actuelle...

    Aujourd'hui, c'est le service public du rail qui est menacé.

    Demain, le service public de la santé que lorgnent les assurances,

    Demain, le service public de l'éducation...

    Demain, tous les services publics qui sont gérés par les collectivités territoriales sont aussi dans le viseur gouvernemental : eau et assainissement, collecte et traitement des ordures ménagères. culture, petite enfance, restauration scolaire, chauffage urbain...

    Aujourd'hui, le gouvernement veut faire disparaître le statut des cheminots, et demain il ne cache pas sa volonté de faire également disparaître le statut de la fonction publique territoriale. Il a pour cela des alliés locaux, dont Zocchetto, soutien fervent de Fillon, qui a opéré sa mue et s'est métamorphosé en maire président "Macron compatible"...

    Le moment est venu pour nous tous de mettre un coup d'arrêt à ces attaques et à l'insupportable mépris qui les caractérise.

    Pour celà il faut être efficace, et l'efficacité du moment présent c'est bien d'aider tous les cheminots qui sont en grève à tenir le plus longtemps possible, et le plus durement possible, pour faire échec au démantèlement de tous les services publics, au démantèlement programmé de la Fonction Publique et de notre statut.

    Une caisse de grève citoyenne a été créée pour soutenir l'action de grève des cheminots.

    La solidarité peut s'exprimer simplement et efficacement en quelques clics en allant sur la page ci dessous :

    Caisse de solidarité avec les cheminots en lutte

     

    LA BATAILLE DU RAIL....


  • Le syndicat FO présente à vous tous ses meilleurs vœux 2018 !

    Une année qui commence très fort pour nos "managers" de la Ville de Laval et de l'Agglomération. Le 11 janvier dernier, ils étaient tous réunis en conclave au "Laval Virtual Center" pour plancher sur le thème de la communication interne.

    REGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU...Un intense "brain strorming" (tempête des cerveaux) a permis à cette occasion aux 11 groupes de travail constitués de renouer avec les travaux manuels en découpant journaux et revues puis en collant leur production sur des panneaux pour formaliser
    toutes leurs attentes en matière de communication interne...

    REGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU...

    C'était sympathique, convivial, très créatif. Le Président-Maire est venu les voir pour leur dire que sans eux rien n'était possible, pour féliciter Marcel Thomas qui va prochainement nous quitter et introniser Benoit Lion qui va lui succéder...

    Un buffet très tendance a clôturé l'affaire, et ils sont tous repartis gonflés à bloc et porteurs de bonnes résolutions pour la nouvelle année : communiquer de haut en bas, de bas en haut, et aussi en transversal (sur les côtés)...

    REGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU...

    Nous venons d'apprendre une bien mauvaise nouvelle qui va affecter une bonne partie de nos managers. Le tribunal administratif vient d'annuler les dispositions du régime indemnitaire de ceux d'entre eux qui relèvent des cadres d'emploi des ingénieurs en chef et des attachés territoriaux...

    REGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU...

    Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le juge n'a pas donné suite à la demande de la Ville et de l'agglomération de pouvoir différer les effets de cette annulation...

    REGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU...

    Il en résulte que le régime indemnitaire versé depuis bientôt 25 mois aux agents des  deux cadres d'emploi des ingénieurs en chef et des attachés n'a plus de base légale, est réputé n'avoir jamais existé, et que le tribunal considère que les effets de cette annulation sont immédiats....

    • Faudra-t-il tout rembourser, et à partir de quand  ?
    • Faudra-t-il rembourser seulement les gains par rapport au régime ancien ou bien la totalité ??
    • Et le mois prochain, j'aurais quoi sur ma feuille de paye ?
    • Je suis en retraite, comment çà va se passer pour moi si je dois rembourser ???
    • Et pour les impôts si je dois rembourser comment çà va se passer... ?

    Telles sont les questions que certains d'entre vous, inquiets,  doivent déjà se poser.

    REGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU...

    Evidemment tous ces tourments auraient pu être évités si ce dossier, comme bien d'autres, avait été un peu mieux ficelé, un peu mieux managé comme ils disent...et si le Contrôle de légalité (le Préfet) avait fait son travail...

    Chacun se souvient que la concertation sur le montage de cette affaire n'avait pas été exemplaire, et avait conduit à des mouvements de grève à l'appel de l'intersyndicale, que quantité d'agents en catégorie B et C avaient perdu du pouvoir d'achat.

    Chacun se souvient aussi que les grands gagnants étaient des cadres A...que toute cette affaire avait comme d'habitude été menée dans un souci d'équité, d'égalité de traitement, de bienveillance, et même de respect de la légalité...Pour la légalité il faudra manifestement revoir la copie...

    Et revoir cette copie très vite...

    Mais nous pouvons avoir confiance. Dans la mesure où le sommet de la pyramide est cette fois concerné, les choses devraient être menées rondement. Nos plus hauts managers vont cette fois se gratter la cervelle pour que le nouveau système ne lèse personne...REGIME INDEMNITAIRE : DU NOUVEAU...

    Dans cette attente et pour tous ceux qui sont inquiets sur leur feuille de paye du mois prochain, vous pouvez télécharger via le lien ci dessous l'intégralité du jugement.

    Télécharger « Jugement Annul délib RI Agglo.pdf »

     

     

     


  •  

    La création de 2 directions générales adjointes mutualisées

    entre la Ville de Laval et Laval Agglomération

    a été présentée au Comité Technique le 28 novembre 2017

     

    ÉLUS FO - EXPLICATIONS DE VOTE

    Ce dossier règle dans le cadre de la mutualisation le sort de la direction générale des services techniques de la Ville de Laval, l'une des directions les plus importantes regroupant de l'ordre de 370 agents.

    Vue sous l'angle financier, l'opération donne l'apparence d'une portée limitée. Quelques services, une douzaine de postes, , principalement en catégorie A et B, sont  mutualisés financièrement. Ceci interroge sur l'ambition, la pertinence, l'intérêt et finalement l'utilité réelle d'une mutualisation limitée au sommet de l'organisation avec l'essentiel des moyens qui restent non mutualisés.

    Mais au plan organisationnel, l'impact  est beaucoup plus profond.

    Notre organisation n'est pas hostile au principe d'une mutualisation des services, dès lors que celle-ci est bien conduite et que chacun peut  s'y retrouver : les agents, les employeurs, le service public.

    En février 2017, à l'issue de la première présentation de cette démarche, plusieurs cadres de la direction générale des services techniques de la Ville de Laval ont adressé un courrier au maire de Laval et président de l'agglomération, faisant part de leurs malaises et de leurs doutes sur les orientations retenues dès le début de cette démarche. Ils souhaitaient pouvoir s'en entretenir avec le maire président : aucune suite n'a été donnée à leur demande.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...

    Ce courrier, transmis aux organisations syndicales et aux membres des instances paritaires, évoque 5 critères à respecter pour garantir le succès de la démarche et susciter l'adhésion des personnels.

    ·        1 Le respect de la dignité de chaque agent, de leurs compétences et parcours professionnels,

    ·          2 Le respect du statut de la fonction publique et de ses règles,

    ·          3 La transparence de la démarche,

    ·          4 La nécessité de réaliser une étude approfondie à la hauteur des enjeux conduite par un cabinet externe spécialisé qui porte à la fois sur une analyse fonctionnelle de l'organisation et sa traduction concrète en termes d'aménagement de locaux,

    ·          5 Des délais raisonnables dans la mise en œuvre des dispositions arrêtées.

    Au moment d'exprimer notre vote, il importe de tirer un rapide bilan du respect de ces critères.

    En premier lieu, nous regrettons  que le maire président n'ait pas consenti à recevoir les cadres qui le sollicitaient, dont celui qui occupait l'emploi fonctionnel de directeur général des services techniques de la Ville de Laval.

    1 Le respect de la dignité de chaque agent, de leurs compétences et de leurs parcours professionnels.

    La mutualisation ne doit pas être l'opportunité d'écarter des agents, de constituer des "placards", d'opérer des relégations, des diminutions substantielles de responsabilité, de discriminer, de constituer des organisations comprenant des postes qui seront ni viables ni vivables, voire inutiles, tout ceci dans le seul but d'obtenir les départs volontaires de ceux appelés à les occuper.. Ces pratiques condamnables constituent des pressions faites sur les agents ; elles relèvent du harcèlement moral.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...

    Malheureusement, une nouvelle fois, nous constatons que ces pratiques perdurent, quelques situations l'illustrent :

    -  La situation de nos deux collègues du service géomatique de la Ville de Laval, qui ont été dépouillés de toutes leurs missions au profit d'une structure nouvelle de l'agglomération. Ils ont notamment eu à subir des pressions pour occuper des postes sans aucun rapport avec leurs compétences et parcours professionnels.

    - La situation du DGST de la Ville de Laval : dès le début de la démarche , Il lui a été signifié qu'il serait placé sous la responsabilité du DGA en poste à l'agglomération, M. Lamare, dans l'attente de départ de ce dernier en retraite positionné, à l'époque, à l'horizon 2020. Le DGST a estimé, à juste titre, qu'une telle proposition était inacceptable et il a demandé à la Ville de Laval d'engager, conformément aux dispositions statutaires, la procédure de sa décharge de fonction (fin de son détachement sur son emploi fonctionnel de DGST). Il a préféré quitter la collectivité plutôt que d'occuper un poste dépourvu de sens, sans aucun rapport avec sa qualification, son expérience, son grade et ses compétences. M. Lamare a finalement choisi d'avancer son départ en novembre 2017. Il nous semble que cette situation aurait pu être gérée avec plus de discernement en évitant le départ du DGST et une période d'intérim préjudiciable au bon fonctionnement des services.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...

    -  il apparaît clairement dans l'organisation projetée que certains postes sont en réalité des "placards", notamment celui de la direction de l'urbanisme au sein de la direction générale de l'aménagement et de l'environnement. Ce poste de direction n'a pas d'autre utilité que celle d'accueillir un cadre qui doublonnera avec le directeur général adjoint en cours de recrutement.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...

    S'agissant de la gestion des situations de doublonnage (courantes lors des mutualisations), dans le cas d'espèce, il nous paraît préférable de recourir à la procédure de suppression de poste qui permet ,au moins, aux agents concernés de bénéficier des dispositions  statutaires applicables, plutôt que de leur imposer l'occupation d'un poste parfaitement inutile qui leur cause des préjudices multiples.

     

    2 Le respect du statut de la fonction publique et de ses règles

    Dès la première présentation de la démarche, il est apparu que la distribution des principaux postes à responsabilité avait été bouclée au cours d'un processus décisionnel antérieur, dont avait été notamment exclu le DGST, qui représentait pourtant la principale direction concernée par la mutualisation.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...Nous rappelons notre attachement au strict respect des dispositions statutaires qui régissent les modalités de recrutement dans la fonction publique territoriale. Les postes créés ou vacants doivent être obligatoirement pourvu après une publicité préalable. Le recrutement des emplois fonctionnels ne fait pas exception à cette règle générale.

    De plus, les agents qui sont recrutés sur des emplois fonctionnels doivent satisfaire à des conditions  de grade et d'indice. A titre d'exemple, les postes de DGST des EPCI de plus de 80 000 habitants doivent être occupés par des agents titulaires du grade d'ingénieur en chef.

    Plusieurs recrutements récents n'ont pas donné lieu à des publicités de vacance de poste.

    3 La transparence de la démarche

    Le fléchage préalable des postes à responsabilité, le respect ou non, des règles élémentaires dans les procédures de recrutement , à la carte, selon les individus et les postes concernés, tout ceci  caractérise  des choix qui sont opérés pour l'essentiel, selon des critères affinitaires au détriment des critères habituels professionnels et statutaires.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...

    Cette absence de transparence a été confirmée tout au long de la démarche et des réunions de suivi associant les organisations syndicales. C'est pourquoi notre organisation s'est rapidement retirée de ces réunions relevant de l'enfumage et destinées à entretenir l'illusion d'une concertation, ceci de façon à éviter à notre organisation d'être caution d'un processus ficelé par avance.

    4 La nécessité de réaliser une étude approfondie à la hauteur des enjeux conduite par un cabinet externe spécialisé qui porte à la fois sur une analyse fonctionnelle de l'organisation et sa traduction concrète en termes d'aménagement de locaux

    Nous avions demandé au travers du CHSCT le recours à une expertise externe pour étudier dans le même temps l'organisation fonctionnelle liée à la mutualisation et le réaménagement des locaux qui doit intervenir avec la réhabilitation et l'occupation d'un des bâtiments du Quartier Ferrié.

    Cette demande tombait sous le sens. Le maire président n'a pas donné suite. La justification de cette étude était renforcée par le constat que le programme support du concours de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation avait été établi, à deux reprises,, sans aucun recueil des besoins des services de la DGST de la Ville de Laval, lesquels sont pourtant les principaux concernés.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...

    A l'évidence, l'importance des enjeux, le nombre d'agents concernés par la mutualisation et la réhabilitation des locaux, méritaient mieux que le seul recours à des étudiants de l'INET pour donner de très vagues orientations sur les choix organisationnels à opérer.

    5 Des délais raisonnables dans la mise en œuvre des dispositions arrêtées

    Nous mettons en garde les élus. Les délais annoncés ne doivent pas faire illusion. La façon dont a été mené ce dossier, les nombreux  aspects qui ont été éludés ou mal étudiés, l'état de décomposition des services et de démotivations de leurs personnels, ne permettront pas une mise en œuvre effective, à défaut d'être efficace, dans les délais annoncés.

    Conclusions.

    Pour l'ensemble de ces motifs,  les représentants Force Ouvrière votent résolument contre toutes les dispositions liées à cette mutualisation.

    Nous regrettons que les deux employeurs Ville de Laval et Agglomération aient été totalement incapables de créer les conditions qui auraient pu permettre de recueillir un consensus général.

    CT du 28/11/2017, mutualisation FO a voté contre, voilà pourquoi...

    Nous regrettons que les orientations données à ce dossier aient abouti comme seul résultat à un véritable démantèlement et une décomposition complète de l'ensemble de la direction générale des services techniques de la Ville de Laval. Cette communauté de travail, qui a rendu de nombreux services depuis plusieurs décennies,  méritait beaucoup mieux.

     Par ailleurs nous vous informons que nous saisissons la préfecture de façon à ce qu'elle exerce avec la plus grande vigilance son contrôle de légalité sur tous les actes liés à la mutualisation, et plus particulièrement ceux liés aux procédures de recrutement et de nomination sur les emplois fonctionnels qui en découlent.


  •  

    MOBILISONS NOUS !

     

    Quand ils ont voulu,

    Toucher à l’assurance chômage

    Je n’ai rien dit

    Je n’étais pas demandeur d’emploi,

     

    Quand ils ont voulu

    Toucher à l’assurance maladie

    Je n’ai rien dit

    Je me croyais en bonne santé,

     

    Quand ils ont voulu

    Toucher à ma retraite

    Je ne suis pas descendu dans la rue

    Pour moi la retraite, j’avais le temps !

     

    Quand ils ont voulu

    Toucher au contrat de travail et aux conditions de travail

    Je ne me suis pas inquiété

    Là où je travaillais j’étais peinard !

     

    Quand ils ont voulu

    Toucher aux syndicalistes

    Je ne me suis pas senti concerné

    Je n’étais pas syndiqué !

     

    Quand ils m’ont viré

    Je n’ai rien compris

    Je n’ai même pas pu ouvrir ma gueule

    Car j’étais tout seul…

    Comme un c !!!

     

    JEUDI 16 NOVEMBRE METS-TOI EN GREVE ET VIENS MANIFESTER !

    10H 30 PLACE DE LA TREMOILLE - LAVAL

    SINON NE TE PLAINS PAS ET TAIS-TOI !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique