• Disparition (pas inquiétante)

    M. Zocchetto fait disparaître…

     Un cadavre bien encombrant…

     Disparition (pas inquiétante)

    La "Direction de la Prospective et de l'Observation du Territoire" n'existe plus ! Le Comité Technique, réuni le mardi 22 mars 2016, avait pris acte de la suppression de cette coquille vide. Elle a donc disparu du nouvel organigramme diffusé avec la fiche de paye du mois d'avril.

    Jean-Marc Milcent, à l'époque homme de confiance de M. Boyer, en avait pourtant souligné toute l'importance. 

    Lors du CTP du 31 mai 2013, il en présentait ainsi son grand intérêt : "Cette nouvelle direction permettra de piloter et d'animer en interne à un niveau transversal, à l'attention de la direction générale et des élus, l'approche stratégique et la cohérence de la mise en œuvre de l'action municipale au regard des importantes évolutions du territoire lavallois".

    Puis, le soir même, dans un mail envoyé à 18h 58, il mettait sa réorganisation en place dans des termes quasi lyriques :

    Madame, Monsieur,

    Le Comité Technique Paritaire a émis aujourd'hui un avis favorable à la modification de notre organigramme. 

    Le Maire et l'équipe municipale ont souhaité modifier notre organisation pour adapter notre action publique aux nouveaux enjeux auxquels nous faisons face. 

    Nous avons le devoir d'être à la hauteur de l'attente des Lavallois. Chacun doit être à son poste. Chacun doit être dans son rôle. 

    Le nouvel organigramme comprend quatre directions générales adjointes : ressources, secrétariat général et prestations administratives, développement urbain, animation et démocratie locale. 

    Le CCAS ainsi que deux directions, culture et prospective et observation du territoire, sont rattachés à la direction générale. 

    Vous trouverez ci-joint le dossier présenté à cette instance. 

    Un organigramme nominatif vous sera adressé prochainement, mais je souhaitais, d'ores et déjà, vous informer de ces changements. 

    Comptant sur l'engagement de chacune et chacun d'entre vous, 

    Très cordialement,

    Jean-Marc Milcent, directeur général des services

    En fait, quelques jours plus tard, le poste de "Directeur de la Prospective et de l'Observation du Territoire" apparaissait dans toute sa réalité.

    Il s'agissait d'un placard sordide pour notre collègue directeur de l'administration générale, qui lui fut préparé pendant ses congés annuels. Son équipement informatique fut alors soigneusement visité et déplacé dans un petit bureau situé près des toilettes et du local des produits d'entretien au 3ème étage du Centre Administratif Municipal.

    Il s'y installa à son retour de vacances, le 4 juillet 2013. Il n'avait plus ni agents, ni secrétariat, ni courrier, ni mails…

    Mais le 1er août 2013, la justice le réintégrait dans toutes ses fonctions.

     

      Toute l'histoire

    de la direction de la Prospective et de l'Observation du territoire

    en 7 épisodes.

    Que quelques élus politiques (dans le cas présent, M Boyer Jean-Christophe) aient pu imaginer l'opération "placard", aux frais des contribuables, cela malheureusement n'étonnera personne, et se produit dans diverses collectivités.

    Que des fonctionnaires, à défaut de la réussir, aient accepté d'y participer, parfois avec le comportement de serviteurs zélés, ne peut qu'interpeller tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République…

     

    Disparition (pas inquiétante)