• Dépense publique, fonction publique, "CAP 2022", le rapport de l'été 2018...

    Dans notre article précédent "La bataille du Rail", nous avions souligné l'importance et la portée du combat emblématique des cheminots pour la défense de  l'ensemble du service public, de la fonction publique.

    Mais l'été 2018 arrive..., la plage..., les premières chaleurs..., et l'essentiel démarrage de la coupe du monde..., autant d'événements favorables à la démobilisation sociale que la Macronie a parfaitement intégré dans son calendrier de démantèlement de toutes les avancées sociales acquises dans notre pays.

    Il s'agit désormais de donner de nouveaux gages à ceux qui dirigent, de fait, le pays : les marchés et leurs taux d'intérêt, la commission européenne, le FMI...Après avoir démantelé le code du travail, posé les bases de la privatisation de la SNCF, il s'agit de s'attaquer désormais à la dépense publique...

    Deux naufragés de notre suffrage universel, Moscovici et Lagarde, le premier recyclé à la commission européenne, la seconde en remplacement de Strauss-Kahn à la tête du FMI, ne cessent de rappeler  les exigences de la feuille de route en matière de dépense publique au travers de leurs déclarations (LCP 26 mars 2018, France Inter 17 février 2018).

    Le socialiste Moscovici, qui fut ministre de Bercy et le patron protecteur de Cahuzac à Bercy, l'UMP Largarde qui fut aussi ministre de Bercy reconnue coupable de "négligence" dans l'affaire de  l'arbitrage en faveur de M. Bernard Tapie à hauteur de 405 millions d'euros (un détail...), sont-ils les mieux placés pour faire la leçon sur la dépense publique ???

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...

    Leur successeur à Bercy, Le Maire, ne se fait pas prier pour exécuter avec zèle la feuille de route ainsi dressée. Il en fait beaucoup, au point de présenter pour frapper les esprits la "DÉPENSE PUBLIQUE" comme un fléau sanitaire : "La France est droguée à la dépense publique" (Bruno Le Maire TF1, 26 juin 2017).

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...Le pays serait malade, il faudrait donc traiter le mal pour le sortir de son addiction ???....

    Mais alors, comment faire ???...

    La Macronie va utiliser une très vielle ficelle de l'ancien monde : créer une commission composée de spécialistes experts éminents, chargée de prescrire les traitements et de rédiger un "Rapport". Rien de bien neuf, Macron aime bien ces petits comités entre gens de bonne compagnie. Il était lui-même rapporteur général de la commission Attali...

    L'aréopage constitutif de ce comité a été mis en place en octobre 2017 par le premier ministre (voir site). Il s'agit du comité "Action Publique 2022", il est composé d'une trentaine de membres très soigneusement choisis.

    Dépense publique, fonction publique, "CAP 2022", le rapport de l'été 2018... 

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...CAP 22 c'est quoi ? Quel est son objet et qui sont les gens qui composent ce comité ???

    L'hebdomadaire "Marianne" du 9 juin 2018 vient de consacrer un article à son propos ("Cap 22, la commission qui veut liquider les fonctionnaires").

    La publication du rapport a été retardée, elle était prévue en février 2018. Macron en dispose depuis le 25 avril. Il comprend des propositions "disruptives" (voir définition du concept ) en réponse au souhait du premier ministre...

    Ces propositions "disruptives" ont pour objectif de réduire la dépense publique de 30 CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation... milliards d'euros d'ici à 2022...

    Pour l'instant tout ceci reste encore un peu confidentiel compte tenu du climat social du moment, mais le comité piaffe d'impatience et les premières fuites dans la presse donnent un aperçu de ce qui est dans les tuyaux :

    • Restriction des prestations sociales, 
    • Diminution des effectifs de fonctionnaires et recours privilégié au recrutement des contractuels,
    • Suppression du ministère des sports,
    • Restriction du statut de fonctionnaire à un nombre limité d'emplois etc etc...

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...

     

     

    La composition du comité dont le détail est disponible sur le portail de la modernisation de l’action publique (Cf. ci contre), a notamment été jugée «très business friendly» par Jean-Baptiste Forray, rédacteur en chef délégué de «La Gazette des Communes» :

    «Ce cercle très fermé est principalement composé de dirigeants de grands groupes et de hauts fonctionnaires d’Etat. Deux catégories très perméables. Avec la montée en puissance des anciens des écoles de commerce (HEC ou l’ESSEC) parmi les lauréats des grands corps (l’Inspection générale des finances, le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes), sortis dans la botte du haut du classement de l’ENA, les allers et retours entre le public et le privé sont devenus monnaie courante».

    Ci dessous la composition de ce comité :

    CAP 22, une nouvelle tonte est en préparation...

    Annie Thomas, une syndicaliste, issue des rangs de la CFDT, qui a réussi (ex présidente de l'UNEDIC, Énarque, ex conseillère sociale à l'ambassade de Madrid, nommée par Sarkozy en 2010), apporte l'indispensable caution syndicale à cet aréopage caricatural. 

    Ce sont les réflexions de ces gens (Cf. liste du site CheckNews.fr) , représentatifs d'une infime caste, qui vont inspirer les décisions gouvernementales... Ces parfaits représentants de la frange la plus riche du pays, qui a bénéficié notamment de la suppression de l'ISF, ont eu carte blanche de Macron et de son premier ministre, "sans totem, ni tabou", pour faire des propositions visant à réduire la dépense publique pour combler le déficit de recettes publiques qu'ils ont eux-mêmes contribuer à creuser...C'est fabuleux !

    Le comité "Cap 22" fait la part belle aux représentants des "think tanks" patronaux ultralibéraux adeptes au quotidien du "Fonctionnaire Bashing" (Voir l'article de la gazette des communes en date du 9 mars 2017 : "Qui veut la peau des fonctionnaires"). Laurent Bigorgne, directeur de "l'Institut Montaigne", est l'un de ses membres. Interrogé par la Gazette des communes à propos du statut des fonctionnaires territoriaux il indiquait en réponse :

    « Au nom de la libre administration des collectivités, on en arrive à des situations aberrantes où l’absentéisme atteint parfois 8 à 12 % ! Beaucoup d’emplois ont vocation à être exercés par le secteur privé. Je songe, en particulier, aux postes techniques d’exécution, de jardiniers ou dans les cantines. » Il ajoutait, sûr de son fait : « Des DRH de ville moyenne y sont d’ailleurs favorables. » Selon Laurent Bigorgne, aucun doute n’est permis : « Le statut de la fonction publique ne répond plus aux évolutions nécessaires. ».

    Cette petite musique nous la connaissons bien : elle était déjà jouée par le Sénateur Zocchetto à la tribune du Sénat le 28 octobre 2014 :

    Les municipales approchent à grands pas, c'est l'époque de tous les rapprochements...

    La Macronie locale semble en pleine déconfiture, comme l'atteste un article récent du "Glob journal" , dépourvue de troupes locales et de leader, elle sera vraisemblablement dans l'incapacité de présenter une liste aux municipales de Laval.

    En matière de dépense publique, de fonction publique, Zocchetto qui était Fillon-compatible  est tout aussi Macron-compatible, en réalité ce sont les mêmes programmes politiques, de droite et ultra-libéraux. Zocchetto sera probablement le candidat soutenu par la Macronie locale....