• Un bilan d'étape sur le conflit

    Vous vous souvenez de Jean-Louis T., cet ancien consultant spécialisé en management pendant plus de 20 ans. Une activité qui l'a amené à intervenir dans les plus grandes entreprises françaises et des sociétés étrangères installées en France. Il a réalisé des missions à France Telecom et dans plusieurs collectivités publiques.

    Ce grand gaillard sympathique, désormais en retraite en Mayenne, même s'il mène encore quelques interventions, nous avait aidé à décrypter le fameux questionnaire sur le temps de travail diffusé à tous les agents par le cabinet ENO.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    Nous lui demandons aujourd'hui son sentiment sur le conflit qui, depuis 11 mois, perturbe gravement les services de la Ville de Laval, de l'Agglomération et du CCAS. Ses réponses sont tout à la fois pertinentes et impertinentes, et aussi un peu techniques.

     

    Vous avez suivi le conflit ?

     

    Oui, très attentivement, à l'exception de quelques semaines où j'ai réalisé une mission en Lituanie. Mais, grâce à internet, je savais ce que vous faisiez.

     

    Votre sentiment ?

     

    L'unité syndicale a été un atout majeur dans ce conflit. L'employeur n'a pas réussi à diviser les représentants du personnel, ce sur quoi il avait certainement misé pour l'accomplissement de son processus.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    Mais, incontestablement, il a accru sa pression sur certains cadres qui ont eux-mêmes pratiqué un jeu assez malsain en faisant croire à leurs agents qu'ils échapperaient d'une façon ou d'une autre aux conséquences du projet de réforme du temps de travail, voire même qu'ils ne seraient pas concernés. Ils ont également fait croire que ce changement n'entrerait en vigueur qu'au 1er septembre 2017, alors qu'en fait le décompte du nouveau système de congés va bien entrer en vigueur dès le 1er janvier 2017, certainement avec un quota de 8/12ème. Les petits malins qui auraient pensé prendre leurs 32 jours dès le printemps en seront pour leurs frais.

     

    L'employeur a parlé du maintien, voire de l'augmentation du nombre de "jours de repos"…

     

    Le terme "jour de repos" n'est pas approprié. Passez-moi la comparaison, mais dans sa tête, on dirait qu'il pense "temps de refroidissement de la machine" pour éviter une explosion !

    Plus sérieusement, il y a les "congés payés" prévus par le code du travail, applicable en ce cas à la fonction publique selon ses modalités propres, qui comprend, outre le minimum légal de 5 semaines, les avantages acquis par branche, par entreprise, par collectivité, au fil des décennies. Je connais des groupes privés qui ont ainsi 7 à 9 semaines de congés annuels. Cela s'inscrit dans le dialogue social permanent et intègre des contreparties à d'autres sujétions dans l'entreprise, comme parfois, ce qui est le cas dans la fonction publique, la modération salariale, des horaires atypiques, une organisation flexible, ou tout simplement l'accomplissement de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

    Quant aux RTT, elles ne se déclenchent qu'après réalisation des 1607 heures, ou d'une fraction de celles-ci selon un prorata-temporis. Elles sont toujours la compensation d'heures supplémentaires effectuées au-delà des 1607 heures. De ce fait, les heures supplémentaires pourraient ne plus être payées mais récupérées à des dates imposées. Ajoutez-y les mesures nationales que prévoit M. Fillon, s'il est élu, et dont M. Zocchetto pourrait, dit-on, être un ministre, et les agents territoriaux de Laval auront perdu, en quelques mois 10 jours de congés et les RTT promises à ce jour. Il feront 39 heures payées 35 (car la puissance publique ne pourra même pas les payer 37 compte tenu de l'état des finances publiques) ; ils partiront en retraite à 65 ans, ou avant mais avec une terrible décote, et ils devront contracter une assurance privée ou une "mutuelle" supplémentaire pour faire face aux déremboursements des frais des "petites maladies". Ils sont d'ores et déjà entrés dans une nouvelle logique entrepreneuriale, voire dans un autre modèle de société, plus anglo-saxon.

     

    Quelles conséquences pour la collectivité après ce conflit ?

     

    Incontestablement, la confiance entre l'employeur et les "salariés" est entamée. Les benchmark [points de référence, indicateurs] sont brouillés durablement.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    Dans le privé, les responsables RH auraient tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps et mis en garde les stakeholders [parties prenantes], sauf dans les sociétés ou entreprises en perdition, sans repreneur identifié, qui, en fait, vont dans le mur ou n'ont plus rien à perdre. Ce ne devrait pas être le cas dans une municipalité à mi-mandat…

    Georges Elton Mayo, un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des relations humaines en management, considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail, pense que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Il a montré que les conditions de travail, ainsi que la dynamique du groupe, contribuent à motiver ou démotiver les salariés et collaborateurs.

    La conscience professionnelle, celle qui amène naturellement beaucoup de travailleurs à ne pas compter leurs heures quand il le faut, risque fort de laisser la place à un strict suivi du règlement horaire, une sorte de "grève du zèle", particulièrement redoutable dans le secteur public.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    Avec ce long conflit, 8 mois déjà, et surtout les 4 derniers mois, de nouvelles solidarités ont pu apparaître. Les luttes renforcent les liens entre les agents, et mettent au second rang les petites inimitiés et les mesquineries qu'engendre la vie quotidienne au travail. C'est un capital important pour vous, et, en management, c'est considéré comme très positif pour souder des équipes. Seul problème pour l'employeur, il ne tirera aucun bénéfice de cette nouvelle synergie, qui peut, au contraire se retourner contre lui. Alors, dans le cadre de l'application pratique, il va jouer sur les conflits d'intérêts, les divisions. Vous l'avez compris, "l'équité" n'est qu'un slogan. L'application de votre régime indemnitaire, mis en place en 2015, vous fait découvrir chaque jour la multiplicité des situations créées, au gré des affects… Il en sera de même lors de la discussion par service des éventuels aménagements du temps de travail. Vous aurez intérêt à exiger une parfaite transparence.

     

    Pourquoi ce passage en force ?

     

    L'employeur a manifestement oublié le principe essentiel de toute négociation en général, et dans l'entreprise en particulier : il ne doit y avoir ni gagnant, ni perdant.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    Dans ce conflit que j'ai soigneusement étudié, et qui est atypique de ce point de vue, ce qu'aucun DRH n'aurait fait dans aucune entreprise importante du secteur marchand, sa victoire est unilatérale : les salariés n'ont eu aucune contrepartie. Ils sont les seuls perdants à court terme. L'employeur n'a négocié que sur leur terrain, sans rien en échange. Comme le dit l'adage du dictateur : "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi, on va en discuter !". Avec les ultimes semblants de concessions : sur le maintien de la possibilité de travailler sur 4 jours ½ au lieu de 5, ou le nombre de jours de RTT sous-évalué au départ pour donner l'impression de lâcher du lest ensuite.

     

    Notez d'ailleurs le professionnalisme de mes confrères du cabinet ENO qui ont eu le courage de révéler, lors d'une des réunions avec les agents, que c'était le donneur d'ordre qui avait imposé le calcul de 20 jours de RTT sur la base de 39 h, alors que le calcul exact était bien 23 jours. Ce "cadeau" de 3 jours supplémentaires concédés ultérieurement n'en n'était donc pas un ! Ce sont des pratiques un peu primaires pour un employeur, qui s'apparentent au jeu de bonneteau.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    D'ailleurs, j'ai eu l'impression que le cabinet d'études n'a pas été au bout de la démarche, ou a préféré la discrétion, ou, tout simplement, avait une mission restreinte.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    Tout cela est l'exact contraire de la "négociation raisonnée de Harvard", dont les principes ont inspiré fortement la médiation et qui ont été précisément systématisés par une équipe de professeurs de Harvard. Elle promeut la transparence de sa méthode et elle vise à respecter la dignité des personnes et à trouver un accord équilibré qui permette aux partenaires de poursuivre durablement leurs relations. Le rapport gagnant-gagnant est privilégié. La « négociation raisonnée » est la vraie alternative constructive à "l’adversariat".

    Mais vous ne pouviez pas gagner…

     

    Pourquoi ?

     

    Votre employeur, contrairement aux apparences, n'est pas un "gentil", et il ne supporterait pas de perdre la face. S'il avait reculé sur la réforme de votre temps de travail, imaginez sa perte de crédibilité lorsqu'il rencontre M. Fillon, devant qui il est déjà redevable pour une distinction future.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43

     

    Imaginez-le aussi, après une reculade, à un cocktail mondain en présence du patronat local ! Et puis, sans médire, on croit discerner chez lui une certaine fascination pour lesTEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43 gens qui ne lâchent rien, quel qu'en soit le prix… C'est un avocat d'affaires, rompu aux affrontements durs, et il est certainement redoutable.

     

     

     

    Enfin, pour ce qui est des rétorsions inévitables pour la municipalité, ce n'est pas lui personnellement qui va payer l'addition à court terme. Du billard à 3 bandes, en quelques sorte…

     

    Et maintenant ?

     

    Les agents n'ont plus qu'à s'adapter : partir un peu moins longtemps l'été pour garder quelques jours en hiver, s'organiser avec leur conjoint pour une garde alternée des enfants pendant les "petites vacances", recourir aux aides à domiciles pour leurs proches âgés ou dépendants, profiter de la fin d'un emprunt pour passer à temps partiel et ainsi conserver des temps libres pour la famille, etc…

    Compte tenu d'une résistance qui s'est quand même effilochée au fil des semaines, ils peuvent craindre de nouveaux reculs sociaux.

    Ils tiendront leur capacité de revanche non pas en tant que salariés, mais en tant que citoyens, proches de beaucoup d'autres citoyens.

     

    En conclusion ?

     

    Pour l'employeur, c'est une victoire à la Pyrrhus [Une victoire à la Pyrrhus est une victoire obtenue au prix de terribles pertes pour le vainqueur]. Elle coûtera plus cher à la collectivité, par la dégradation du climat social, la rupture du lien de confiance. Quand j'ai débuté, le collègue à qui je succédais m'a longuement expliqué un cas identique qu'il avait eu à traiter dans une collectivité de la région parisienne en 1983 : fortement ancrée à gauche depuis la Libération, elle a d'autant plus basculé à droite cette année là qu'il y a eu la conjonction de mesures impopulaires prises par le gouvernement socialiste de l'époque et la remise en cause locale des avancements d'un grands nombre d'agents. Ce mouvement de balancier s'est d'ailleurs quasi systématisé dans les scrutins locaux depuis une quarantaine d'années.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 43


  •  

    Dans notre épisode 33, puis dans notre épisode 34 du feuilleton sur le temps de travail, nous avions évoqué l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Nantes donnant gain de cause à notre collègue privé de travail depuis de nombreux mois.

    L'affaire a recueilli un écho certain dans les médias, d'où la nécessité d'actualiser notre revue de presse.

    Pour accéder aux articles, il vous suffit de cliquer sur les logos ci dessous : 

     

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    REVUE DE PRESSE DE L'AFFAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL A ZERO HEURE...

    Une affaire bien suivie, et qui reste à suivre...


  • Le père Noël est...

    ... passé à la Mairie, à l'Agglo et au CCAS...

     

     TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 42

    Il nous a fait cadeau de 10 jours de congés... en moins !

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 42

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 42Remerciez-le avec la chanson de Noël composée par une collègue

    Le texte :

    Télécharger « la chanson.pdf »

    La chorale intersyndicale


    perenoel par FORUM-FO

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 42TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 42

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 42


  •  Conseil Municipal

     

    Mission accomplie pour le "ministrable" Zocchetto

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    - Alors ?

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    - tu m'entends ? tu m'entends ? c'est bon ! c'est bon !

     

    Ce lundi 19 décembre 2016, le Conseil municipal de Laval se prononçait sur la "réforme" du temps de travail et la suppression de 10 jours de congés aux agents de la Ville.

    250 fonctionnaires territoriaux s'étaient regroupés devant l'Hôtel de Ville et dans la salle du Conseil.

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    Toujours une société privée de gardiennage pour protéger M. Zocchetto et son entourage, toujours aux frais du contribuable...

    A 19 h, le projet de "réforme" de notre temps de travail est le premier dossier à l'ordre du jour.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    Une interruption de séance permet à l'intersyndicale d'exprimer le point de vue des agents.

     

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

     

    Sous les fenêtres, le bruit, les trompes, les sifflets de nos collègues couvrent la voix de Mme Jacoviac qui récite, d'un ton scolaire, les éléments de langage que nous entendons depuis 8 mois maintenant :TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    "CRC... cabinet d'études ...légalité ... équité... RTT... mutualisation... harmonisation...".

     

    Rien de bien nouveau...

     

    Les élus de l'opposition, M. Boyer, M Gourvil, proposent le report de la délibération, dénoncent la brutalité des méthodes, appellent au dialogue social et demandent le respect pour les agents du service public.

    Aurélien Guillot dénonce l'atteinte au droit à l'information des conseillers municipaux, qui n'ont pas eu connaissance de la teneur de l'avis du Comité Technique, et qui s'estiment induits en erreur par la note de synthèse jointe à la convocation et à l'ordre du jour. Elle présente le projet comme une "organisation qui tient compte de l'expression de l'attente des agents" ! M. Guillot renouvelle son total soutien aux agents.

     

    Un ardent soutien de l'extrême droite au projet Zocchetto

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    Puis c'est un festival d'attaques contre les agents territoriaux, illustrées de bras d'honneur, de la part du représentant de l'extrême droite, qui brandit l'hebdomadaire « Valeurs Actuelles », dont le dernier numéro publie un dossier particulièrement hargneux contre les fonctionnaires, oubliant, pour une semaine, ses obsessions habituelles sur l'immigration, les roms et les questions sociétales.

     TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    Le soutien de l'extrême droite, son adhésion complète, totale, enthousiaste, à ce projet de M. Zocchetto en dit long sur la régression qu'il constitue.

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

     

    Il vote donc pour sans réserve !

     

     

    Parmi les autres votants pour la suppression de nos 10 jours de congés, nous avons pu apercevoir Mme Samia Soultani-Vigneron, M. Philippe Habault, Mme Béatrice Mottier.

    Au final, 9 élus (opposition de gauche) votent contre. 2 élus de la majorité, MM Alain Guinoiseau et Philippe Vallin, s'abstiennent courageusement.

    Mission accomplie pour M. Zocchetto, « ministrable », qui annonce qu'il va maintenant s'attaquer au chantier de la prévoyance santé, ce que personne n'a demandé, mais qui lui permettra d'anticiper la future « réforme » de la sécurité sociale que M. Fillon prépare.

    Décidément, Laval est en train de devenir le laboratoire expérimental, et nous les cobayes, d'une politique de classe, ultralibérale et cynique.

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

     

    La revue de presse

    actualisée pendant plusieurs jours.

    Cliquez sur le logo

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    Télécharger « OF 20161219.pdf »

    Le même article dans notre visionneuse

    Cliquez sur le logo

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    Télécharger « OF 20161221.pdf »

    Le même article dans notre visionneuse

    TEMPS de TRAVAIL, EPISODE 41

    Télécharger « CM 20161222.pdf »

    le même article dans notre visionneuse


  • En nous supprimant 10 jours de congés...

    Plus royaliste que le roi !

    Plus fillonniste que Fillon !

     

    Le "ministrable" Zocchetto fait du

    zèle !

     

    M. Zocchetto est bien un cas isolé en nous supprimant 10 jours de congés.

    Tous ses autres amis, proches de sa sensibilité politique et très attachés à la paix sociale au sein des collectivités qu'ils dirigent, commencent d'ailleurs à trouver qu'il en fait vraiment beaucoup trop, et s'inquiètent déjà des effets et des conséquences d'une harmonisation future, inévitable au nom de "l'équité" et de la "cohérence territoriale", ainsi en ce qui concerne les services du département de la Mayenne...

    Jugez en avec ce petit comparatif  extrait  du guide des avantages sociaux de la gazette des communes :

    Département de la Mayenne, chez l'ami et associé Richefou : 32 J de congés ordinaires et 14 J de RTT

    Département de la Vendée : département de son ami Retailleau, 39 J de congés ordinaires et 9 J de RTT

    Département de la Sarthe : 50 J congés ordinaires et RTT

    Département du Maine et Loire : 31 J de congés ordinaires (35 h) RTT de 2 à 16 J de RTT selon horaires choisis

    Ville de Sablé sur Sarthe, chez son mentor Fillon : 29 J de congés ordinaires + 2 J fractionnés + 2 "Jours du Maire" + 15 J de RTT

    Avec la casse du protocole de 1982 et la suppression de 10 jours de congés, c'est un bond en arrière de 60 ans à la Mairie de Laval !

     

    RAPPEL IMPORTANT :

    M. ZOCCHETTO VOUS ENFUME !

    UNE RTT, C'EST UNE RÉCUPÉRATION DU TRAVAIL EFFECTUÉ AU DELÀ DE LA DURÉE LÉGALE (35 H AUJOURD'HUI). IL NE S'AGIT PAS D'UN DROIT A CONGÉS !

    DEMAIN, SI LA DURÉE LÉGALE DU TRAVAIL PASSAIT à 39 H, LES RTT DE  M. ZOCCHETTO S'ENVOLERAIENT TOUT SIMPLEMENT.

    Et pour comparer sur toute la France, voici le dossier complet de la Gazette des Communes :

    http://www.lagazettedescommunes.com/rubriques/guide-des-avantages-sociaux/

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique