• Il n'y a plus de serruriers à la Ville ?

    Pour poser une rampe sur l'escalier extérieur de l'Hôtel de Ville, c'est une entreprise privée qui est intervenue ce jour, jeudi 6 novembre 2014.

    Privatisation... rampante ?

    C'est pourtant un travail qui était habituellement réalisé par nos ateliers.

    Que fait Jean-Michel Macra, notre DGST ? Lui qui était venu en personne avec 2 serruriers, le 2 août 2013, changer les serrures du bureau d'un de ses collègues mis au placard, semble ne pas pouvoir réaliser ce nouveau chantier. Une rampe, pourtant…

    En fait, 1 heure plus tard elle était démontée par la même entreprise…

    Faire et défaire, c'est travailler…

      Avec Force Ouvrière, aux élections du 4 décembre,

    défendons les ateliers municipaux !


  • Sur injonction de la Commission Européenne de Bruxelles, le gouvernement de M. Valls va  devoir trouver, en 2015, 21 milliards d'économie, dont 3,7 milliards d'euros par diminution des dotations aux collectivités locales.

    Pour les agents de la fonction publique territoriale, tout est possible : le gel du point d'indice depuis 2010, qui va se poursuivre jusqu'en 2017 ; la limitation des avancements ; la fermeture de Nous sommes en première ligne !services publics, des regroupements, des mutualisations – mutations…

     Et, si l'on en croit les revendications de certains exécutifs locaux de toutes tendances, la remise en cause du statut de la fonction publique n'est vraiment plus un "tabou"…

    Cette politique est l'œuvre du gouvernement socialiste, mais de nombreux élus de droite se frottent les mains, la besogne sera faite…

    Dès lors, les prochains mois s'annoncent difficiles. Et à Laval particulièrement, puisque vont se combiner les effets de la gestion d'Aubert (avec le reliquat des emprunts toxiques), les effets de la gestion Garot-Boyer et les engagements de baisse d'impôts pris par la nouvelle équipe municipale.

    Les importantes carences dans l'entretien du patrimoine communal depuis de nombreuses années limitent étroitement les capacités nouvelles d'investissement ; la vente, très aléatoire, de certains éléments du patrimoine ne suffira pas à compenser.

    Ce sont au moins 5 millions d'euros de restrictions qui sont d'ores et déjà à trouver dans le BP 2015.

    Lors du conseil municipal du 6 octobre, le maire et son adjoint aux finances révélaient qu'il manquait 1,6 million d'euros dans le budget du personnel établi par M. Boyer et ses hommes en début d'année, comme quoi avoir regroupé la Direction des Services Financiers et la Direction des Ressources Humaines ne met pas à l'abri de ce genre d'aventure !

    Nous sommes en première ligne !

    Le Comité Hygiène Sécurité du 3 juillet 2014 avait à son ordre du jour le problème des risques psychosociaux au travail. C'est un dossier particulièrement consensuel. Et pourtant, la conduite de la réunion, particulièrement rigide et maladroite, a vite mis un terme prématuré aux débats. Les représentants des 3 syndicats ont été dans l'obligation de voter contre ce dossier en l'état.

    A tel point que le Maire, qui avait délégué la présidence de cette réunion à son adjointe, a dû rectifier le tir en adressant une lettre quelques jours plus tard aux 3 syndicats, en réaffirmant sa volonté d'une conduite "participative" des dossiers et son attachement au dialogue social.

    Mais lors du Comité Technique Paritaire du 25 septembre, le même dossier, conduit de la même façon, là encore, par son adjointe, conduisait de nouveau les représentants du personnel à ne pas voter favorablement. Et le même jour, un autre dossier aussi simple et consensuel que les modalités d'organisation des élections professionnelles du 4 décembre prochain, amenait tous les représentants du personnel à s'opposer au "règlement" imposé par la municipalité. Du jamais vu depuis que ces élections professionnelles existent. Un protocole négocié et consensuel était toujours mis en place à chaque échéance.

    Depuis avril, c'est, dans la gestion des ressources humaines et le dialogue social, comme si presque rien n'avait changé, ni dans le style, ni dans les méthodes…Ce qui nous attend...

    Alors, qu'en sera-t-il quand les dossiers difficiles viendront en débat ?

     

    La responsabilité des organisations syndicales sera lourde pour défendre l'ensemble des agents, et nos acquis de ces 50 dernières années. 

    Les élections du 4 décembre prochain doivent constituer un signal fort de l'ensemble des agents : nous n'accepterons pas n'importe quoi, à l'image de ce que le patronat et certaines organisations ont signé ces derniers mois dans le privé (avec la tromperie du "Pacte de responsabilité", par exemple).

      


  • Force Ouvrière a présenté ses listes aux CAP et au Comité Technique.

    Voici les professions de foi

    (Cliquez l'image pour ouvrir le pdf)

    CAP

     

    FORCE OUVRIERE en ordre de bataille pour le 4 décembre

    CT

    FORCE OUVRIERE en ordre de bataille pour le 4 décembre


  • Après 20 années de combats, Le Vecteur Libre et Indépendant  a décidé de cesser sa parution.

    Il constitue désormais une archive accessible à tous, et porte le témoignage de 20 années de la vie municipale lavalloise, tout autant que la démonstration exemplaire des dérives de la décentralisation, surtout lorsque certains de ceux qui ont pour mission d'en exercer le contrôle se soumettent ou se compromettent.

    Le Vecteur a participé avec courage et détermination à une presse libre, alternative, syndicale et citoyenne, défendant avec impertinence, rigueur et réactivité les principes républicains trop souvent mis à mal par des pouvoirs locaux opaques, sans contrôle, et qui, avec le temps, s'érigent en véritables Systèmes.

    Une nouvelle phase de lutte commence désormais.

    L'évolution de la décentralisation et les projets de regroupements de collectivités territoriales vont soumettre les français à de nouvelles féodalités.

    Dans le même temps, l'emprise croissante de la bureaucratie européenne, au service d'une finance sans éthique et sans frontières, remet en cause les libres choix démocratiques du peuple souverain et menace notre modèle social.

    L'austérité, subie par les travailleurs, va désormais concerner directement les collectivités territoriales.

    Nous devrons donc veiller tout particulièrement à défendre et promouvoir les services publics, si indispensables pour nos concitoyens notamment les plus fragilisés.

    La transparence de l'action publique et la défense de la fonction publique républicaine exigent l'engagement et la mobilisation quotidienne du plus grand nombre d'entre nous.

    Ce blog, le FOrum, au travers de nombreuses rubriques, va s'y employer.Un nouveau Blog : Le FOrum