•  

     

    L'audimat de France 2 a fait un bond en ce mardi soir 26 septembre 2017 avec la diffusion du magazine "Cash Investigation" dénommé "Travail, ton univers impitoyable", 4 millions de téléspectateurs ont été scotchés à leurs écrans...

    Et il y avait vraiment de quoi...

    Il s'agit d'une immersion dans l'univers de deux boites, Lidl et Free, qui sont souvent citées comme des modèles de réussite à l'avant garde de la société ultralibérale au marché du travail flexible que nous promettent Macron, Pénicaud, le MEDEF et LREM...

    Chez Lidl :

    Et chez Free :

    Le reportage démontre, preuves à l'appui, que ces boites pourries ont érigé en principe de management des comportements de délinquants, notamment en matière de flexibilité et de recours systématique aux licenciements abusifs. Jusqu'à présent cette délinquance pouvait être sanctionnée librement par le juge susceptible d'accorder des indemnisations financières lourdes aux victimes. L'aléa financier qui en résultait était insupportable pour le patronat. Avec les nouvelles règles Macron-Pénicaud, cet aléa est désormais encadré sans aucune distinction au détriment des droits de ceux qui sont les victimes de cette délinquance...

    A l'issue de la diffusion de l'émission des mouvements de grève se sont spontanément déclenchés chez Lidl :

    http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/lidl-des-salaries-en-greve-apres-la-diffusion-de-cash-investigation_1947506.html

    Bravo et merci à l'équipe de Cash Investigation !

    A voir, à revoir à diffuser à votre entourage.

    Extrait, Pénicaud, interviewée dans l'émission, qui s'embourbe et sort les rames...

    https://www.marianne.net/societe/video-malaise-tv-dans-cash-investigation-la-ministre-du-travail-muriel-penicaud-s-embourbe

     Et enfin, l'intégrale de l'émission :


  •  

     

     

     

    L'ensemble des syndicats de la fonction publique en désaccords avec plusieurs mesures gouvernementales.



    Les fonctionnaires sont appelés à la grève le 10 octobre par l'ensemble des syndicats,

    pour faire entendre leurs profonds désaccords avec les mesures négatives du gouvernement qui s'accumulent.

    Les fédérations FO, CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FSU, UNSA et Solidaires citent:

    le gel de la valeur du point indice, la perspective de 120.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique, ainsi que la "simple compensation" envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG, des mesures "inacceptables".

    Le 10 octobre

    est la date fixée pour un rendez-vous salarial avec le ministère de l'Action et des Comptes publics.
        
    Les syndicats ont rejeté mercredi en bloc une piste du gouvernement pour compenser la hausse de la CSG, lors d'une réunion de travail présentée par l'exécutif comme n'étant "en aucun cas conclusive".    
    Ce scénario prévoit "une suppression de la cotisation exceptionnelle de solidarité (CES) de 1% pour les fonctionnaires" et de la cotisation maladie de 0,75% pour les contractuels, ainsi qu'une "indemnité compensatoire au 1er janvier" qui pourrait être "dégressive", c'est-à-dire diminuer au fur et à mesure que l'agent avance dans sa carrière.

    Impact sur le pouvoir d'achat

        
    Contrairement à l'engagement fait aux agents publics par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle, la hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c'est-à-dire sans gain de pouvoir d'achat pour les agents !

    Toutes ces mesures vont impacter fortement et négativement le pouvoir d'achat de plus de 5,4 millions d'agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C'est inacceptable.
        
    C'est pour faire entendre ces profonds désaccords que les organisations syndicales appellent toutes et tous les agents à la grève, aux manifestations ou rassemblements le 10 octobre.
        
    Les syndicats exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l'engagement professionnel des agents par une augmentation du pouvoir d'achat et la revalorisation des carrières, ainsi que le non rétablissement de la journée de carence.


  • Face aux multiples attaques contre les agents de la fonction publique et le statut la Fédération des  personnels des Services Publics et des Services de Santé FORCE OUVRIERE a décidé de déposer un préavis de grève qui couvre toutes les initiatives locales sur la période du 11 septembre 2017 au 11 octobre 2017.